logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique

PERON Françoise


Biographie :

Professeur émérite UBO et membre du laboratoire CNRS « Géomer » de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, pratique la géographie sociale et culturelle.
Les thèmes de recherche qu’elle développe ont trait aux îles, aux rapports que les sociétés contemporaines établissent avec les espaces littoraux, à la façon dont s’organisent les territoires littoraux d’aujourd’hui et à la construction récentes de patrimoines maritimes culturels.
Membre de la commission « littoral » de la Datar, elle a produit un rapport sur les enjeux du patrimoine maritime. Le groupe de recherche pluridisciplinaire qu’elle anime actuellement s’attache à mettre sur pied une stratégie de mise en valeur des patrimoines maritimes culturels, en collaboration avec le département, la région et le service de l’inventaire du ministère de la Culture.

Bibliographie :

1993 - Des îles et des hommes, l’insularité aujourd’hui, Éditions Ouest-France, Rennes, 286 p.
1994 - « Ouessant », Ouest-France
1996 - La maritimité aujourd’hui (sous la direction de Françoise Péron et Jean Rieucau), Éditions de L’Harmattan, Paris, 335 p. -
1997 - Ouessant, l’île sentinelle, vie et tradition d’une île bretonne, Le Chasse-marée/Armen, Douarnenez, 373 p.
1999 - L’espace littoral, approche de géographie humaine (collectif : Jacques marcadon, Jean Chaussade, René-Paul Desse, Françoise Péron), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 220 p. -
2000 - L’imaginaire marin en Occident du XVIème au XXème siècle, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 48 p. -
2002 - Le patrimoine maritime, construire, transmettre, symboliser les héritages maritimes européens, (sous la direction de Françoise Péron), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 537 p. -
2005 - Les Français, la terre et la mer, XIIIe-XXe siècle, (sous la direction de A. Cabantous, A. Lespagnol, F. Péron), Fayard, 902 p.
2005 - « Bretagne Des Mers », Coop Breizh, 159p.

Interventions :

2008 : Patrimoine maritime, ressources et économies du littoral. Recherche, nouvelles compétences et nouveaux métiers de la mer :
    Session : TR1 : Le patrimoine maritime bâti, témoin de l'évolution économique du littoral et des activités nouvelles
        Intervention : De l'inventaire à l'action : de nouveaux outils cartographiques (banque de données, SIG, atlas...)

Posté le 08 octobre 2008 à 13:52