logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 19/04/2024

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


1997 : L’industrie nucléaire civile, les OGM > Ouverture >  Discours de Jacques Berthelot

Discours de Jacques Berthelot

Conseiller Général du Finistère, délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche

Biographie :

BERTHELOT Jacques

Compte rendu :

Transcription :


17 octobre 1997 Ouverture


Discours de Jacques Berthelot :


Mesdames, Messieurs,

A l’ouverture de ces « Entretiens Scientifiques », je voudrais, au nom du Président du Conseil Général, vous souhaiter la bienvenue dans le département du Finistère et plus spécialement à Brest.

Le thème de ces « Entretiens Scientifiques » me semble particulièrement bien choisi dans la capitale du Ponant, dont l’activité économique est très dépendante de l’agro-alimentaire, et donc de toutes les innovations dans le domaine de la génétique végétale, et aussi du nucléaire par l’intermédiaire de la Défense Nationale, fortement implantée, comme chacun le sait, à Brest.

Ces« Entretiens Scientifiques » me paraissaient indispensables car ceux qui savent – les chercheurs, les scientifiques, les savants – doivent impérativement expliquer es avancées dans le domaine de la recherche et de la technologie à la société dans laquelle ils vivent ; faute de quoi, le fossé s’agrandira entre scientifiques et non scientifiques, risquant d’aboutir à une situation où deux mondes distincts se regarderaient sans se comprendre.

C’est tout l’objet de la culture scientifique et technique, partie intégrante de la culture. C’est l’un des buts de ces entretiens et je tiens tout particulièrement à féliciter 3B Conseils d’avoir organisé cette manifestation.

La science française se prote bien. On ne compte plus les Prix Nobel de Physique, les Médailles Fields en Mathématiques. Brest a fait elle aussi le choix et le pari de l’intelligence. A ce titre d’exemple, nous regroupons ici 40% de la recherche française dans le domaine de la mer. C’est donc un terrain favorable qui a été choisi.

A tous, bienvenue et que ces entretiens soient un succès.






Mis à jour le 08 février 2008 à 11:32