logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique

Veilles internationales
Informations du 19/04/2024

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


B R È V E S


Galerie de photos
Consultez notre galerie photo des entretiens

Une photo de mer tous les lundis?
Nautilus Magazine vous propose de recevoir gratuitement chaque semaine une photo de mer. Cliquez ici pour vous inscrire.


2006 : La biodiversité du littoral > TR 2 : Outils et modèles de recherche pour étudier les écosystèmes >  Discours des élèves du "Bac Pro" du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec

Discours des élèves du "Bac Pro" du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec

Intervenants : Anliati, Antoni, David, Gaëtan et Guillaume
Elèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec, Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes.

Compte rendu :

Voir la vidéo de "Bac Pro" du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec


Transcription :

13 octobre 2006 TR2


Discours des élèves du "Bac Pro" du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec


Introduction
Le rôle du Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel est de concevoir et d’imaginer un projet que nous choisissons en début d’année. Nous avons trois heures par semaine, ce qui nous a permis de réaliser au cours de l’année 2005-2006 un projet qui nous semble innovant : « créer un casier sélectif pliable ».

Les bénéfices de ce projet
Nous avons choisi ce projet pour deux raisons. D’une part, le homard est une espèce noble et pêché rarement, nous avons porté notre intérêt sur la sélectivité qui est en rapport avec la conjoncture. Puis, d’autre part, d’améliorer considérablement la stabilité sur les caseyeurs. En effet, un casier « classique » pèse environ 18 kg. Imaginez un caseyeur de Roscoff qui embarque 100 casiers, ce qui représente 18 tonnes au-dessus de la flottaison alors que notre projet, le casier pliable à homards est de 11 kg, ce qui représente 11 tonnes pour un même nombre de casiers.
Le but est d’améliorer la stabilité et donc de déplacer le centre de gravité vers le bas car le casier se plie alors qu’un casier normal reste rigide et volumineux.
Ce casier plus léger est par conséquent plus maniable et donc très ergonomique et préserve le dos. Il permet également une économie importante de gasoil.

La réalisation du casier

Nous sommes partis d’une nasse à poissons façonnés à notre idée du projet, en effet, le fond du casier est en grillage et les côtés et le dessus sont en mailles carrées de 50 mm. L’avantage est de laisser partir les petits homards (sélectivité). Le départ de la conception du casier a été de trouver le diamètre du cadre et sa matière. Nous avons pu souder et peindre les cadres. Par la suite, il nous a fallu commander la toile avec un maillage spécial de nylon noir de 600 m/kg, puis des flotteurs, une poche à boëtte, et des entrées en maille plastique.

Les essais du prototype
Une fois le casier terminé, nous l’avons fait testé par un caseyeur de 22m de Loctudy qui l’a filé par 100 m de fond. Le casier a pêché autant qu’un casier normal.
Le club de plongée du Guilvinec, avec quelques élèves du lycée ont pris en photo le casier en pêche par 10 m de fond.
L’essai en mer a été concluant. Des crustacés ont été pris au piège, mais l’équipage a rencontré des difficultés pour dépêcher les prises car, avec leurs pinces, elles se crochaient dans la toile.

En conclusion
Le prix de ce casier est de 35 euros par rapport à un casier normal qui coûte 80 euros. Suivant l’efficacité de l’engin et les retours des professionnels, un partenariat avec une société peut être envisagé pour éventuellement déposer un brevet.





Mis à jour le 21 janvier 2008 à 10:30