logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique

Veilles internationales
Informations du 29/03/2024

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


B R È V E S


Galerie de photos
Consultez notre galerie photo des entretiens

Une photo de mer tous les lundis?
Nautilus Magazine vous propose de recevoir gratuitement chaque semaine une photo de mer. Cliquez ici pour vous inscrire.


2006 : La biodiversité du littoral > TR 4 : Place du citoyen et des élus dans les prises de décision >  Introduction

Introduction

Sophie Lecerf et Nicolas Deniaud, Etudiants du Master Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral à l’Institut Universitaire Européen de la Mer – UBO

Compte rendu :

Voir la vidéo de Sophie Lecerf et Nicolas Deniaud


Transcription :

14 octobre 2006 TR4


Discours de Sophie Lecerf et Nicolas Deniaud


En tant qu’étudiant de deuxième année du Master « Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral » à l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM-UBO) à Brest, nous avons le plaisir d’introduire cette séance, sur « la place des élus et du citoyen dans la prise de décision».

En effet, une partie d’entre nous, en tant que futurs professionnels de l’environnement littoral, sera amenée à jouer le rôle d’interface et de médiateur dans des projets de gestion concertée sur les espaces côtiers.

Les tables rondes précédentes nous ont permis d’aborder les thèmes de la biodiversité des espaces littoraux, ainsi que les outils qui permettent d’évaluer et de protéger ces milieux sensibles.

Nous vous proposons maintenant de nous intéresser aux acteurs qui vivent ces espaces côtiers au quotidien et qui sont de plus en plus impliqués dans des processus de gestion concertée.

Dans le contexte actuel de mondialisation et de construction Européenne, on observe une mise en retrait de l’Etat au profit des territoires.
Le local est devenu aujourd’hui l’échelle la plus pertinente pour la mise en œuvre des politiques communautaires et internationales de développement durable, telles que la GIZC.
Une nouvelle gouvernance s’est mise en place car il semblerait que la résolution des enjeux globaux passe par une territorialisation des politiques publiques.

On a ainsi une multiplication des schémas d’aménagement et plans de gestion sur le littoral tels que Natura 2000, Schéma de Cohérence Territoriale, Schéma de Mise en Valeur de la Mer, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.
Tous basent leur réussite sur la concertation et l’information des acteurs locaux, la négociation, le partenariat et la contractualisation.

Cependant on peut s’interroger sur l’empilement de ces dispositifs qui génèrent parfois des millefeuilles règlementaires comme dans le golfe du Morbihan. Alors on peut se poser la question :
- « N’est-on pas en train de complexifier les choses sur un espace littoral qui l’est déjà bien assez comme ça ? »

Par ailleurs, l’approche actuelle de gestion du littoral nécessite la concertation de l’ensemble des acteurs en réponse aux attentes sociales et aux enjeux du développement durable : élus, citoyens, scientifiques, associations, socio professionnels, bref ! la société civile de manière générale ont leur mot à dire quant au devenir de leur territoire, pour ensemble parvenir à un consensus et à un projet commun.

Mais alors comment organiser cette concertation et la faire aboutir?
On peut également se demander si l’ensemble des acteurs est sur le même pied d’égalité pour y participer…
Ce qui pose la question de la sensibilisation et l’information des acteurs.
De plus, la relocalisation du politique au bassin de vie et aux territoires de projets est-elle l’alternative efficace pour le développement durable ?
Quelle est la place de l’élu et du citoyen dans les prises de décision?

Autant de questions auxquelles nos invités répondront cette après-midi, nous leur laissons la parole pour ce débat !





Mis à jour le 21 janvier 2008 à 12:03