logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 29/03/2024

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


2001 : Internet, la substantifique toile : science en jeu et jeu de pouvoirs ? > TR 4 : Territoires et société en réseau : du local au mondial en passant par le régional >  Discours d'Edouard Arzoumanian : Téthys, la coopération universitaire pour former sans piller

Discours d'Edouard Arzoumanian : Téthys, la coopération universitaire pour former sans piller

Directeur de l'Université Euro-Méditerranée Téthys, directeur des Relations internationales de l'université de la Méditerranée

Biographie :

ARZOUMANIAN Edouard

Compte rendu :

Transcription :

20 octobre 2001 TR4

Discours d'Edouard Arzoumanian



Je vais vous parler de l’Université Euroméditerranéenne appelée à l'origine l'Université “ Sans mur ”, que certains ont aussi nommée "Virtuelle" et qui porte aujourd’hui le nom de Téthys. Cette idée est née au lendemain de la conférence de Barcelone qui avait recommandé la mise en place d’un partenariat social, économique, culturel et politique. L’Université à laquelle j’appartenais venait justement de s’intituler “ Université de la Méditerranée ” pour marquer dans son nom les domaines de coopérations prioritaires qui étaient les siennes. La question qui se posait était de savoir que faire pour que cette coopération soit efficace et utile, sur le pourtour méditerranéen. Nous avons fait un premier constat : beaucoup d'étudiants de ces régions venaient chez nous et ne retournaient pas chez eux in fine. Cela posait des problèmes de débouchés ici et un problème de perte des cerveaux pour les pays dont ils étaient originaires.

Genèse du projet


Nous avons mené une étude de faisabilité pour savoir quelle était la meilleure solution à apporter à ce besoin de coopération avec les pays partenaires. Cette étude a duré quatre ans (1995-2000) : nous avons consulté toutes les autorités, les ministres d’enseignement supérieur, les autorités universitaires, pour évaluer les besoins et définir les méthodes. Nous avons ainsi pu mettre en place une structure qui n’était pas du tout ce que l’on appelle aujourd'hui une université virtuelle puisque, au départ, les réseaux numériques n’étaient pas très utilisés. Puis nous avons constitué des groupes de travail et finalement, progressivement, sont arrivés sur le marché les outils numériques que nous connaissons aujourd'hui. Nous avons alors fait la conjonction de ces deux moyens : la pédagogie de nos enseignants et les ressources de l’Internet, du numérique. C'est en 2000, qu'a donc été créée cette Université Euroméditerranénne par le biais d’un accord inter-universitaire qu’ont signé 22 présidents des universités du pourtour méditerranéen (3 du Liban, 4 d’Égypte, 4 de Tunisie, 2 d’Algérie, 4 du Maroc, Barcelone, Gênes et 3 de Marseille).

Thétys : une famille d’universités en réseau

Cette université, pour quoi faire ? Il s’agit, comme l’indique le débat d’aujourd'hui, d’harmoniser les connaissances et les compétences sur l’espace euroméditerranéen. La méthode suivie est celle de la mise en partage de nos ressources scientifiques et pédagogiques. L’objectif de l’université Thétys est d’arriver à créer, sur un espace donné, une sorte de famille, hors les seules préoccupations d’ordre technique. Derrière la technologie, il y a des hommes et aujourd'hui, lorsque les présidents d’université, les responsables pédagogiques ou les techniciens de l’université Thétys se rencontrent, ils se connaissent, savent ce dont ils disposent, savent comment coopérer. Il y a eu élaboration de chartes pédagogiques, de chartes technologiques, de chartes de gestion administrative. C’est une famille qui a l’habitude de travailler, de se rencontrer, d’échanger, de se retrouver sur les réseaux. Aujourd'hui, l’outil ne prend pas le pas sur les hommes, mais accompagne le travail qu’ils font ensemble.






Mis à jour le 04 février 2008 à 15:10