logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique

Veilles internationales
Informations du 28/03/2024

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


B R È V E S


Galerie de photos
Consultez notre galerie photo des entretiens

Une photo de mer tous les lundis?
Nautilus Magazine vous propose de recevoir gratuitement chaque semaine une photo de mer. Cliquez ici pour vous inscrire.


2006 : La biodiversité du littoral > TR 3 : Parcs naturels, aires marines protégées, biosphères ... >  Aménagement concerté et gestion participative pour la préservation des zones humides et littorales de Sahaka

Aménagement concerté et gestion participative pour la préservation des zones humides et littorales de Sahaka

Patrick Ranirison, Biologiste, doctorant en Ecologie Végétale à l’université d’Antananarivo-Madagascar, domaine de recherche sur la flore et la végétation de la région particulière de Daraina au nord-est de Madagascar. Consultant botaniste au sein de l’ONG malgache FANAMBY.
Sébastien Wolhauser, Biologiste spécialisé en écologie et en botanique à l’ONG malgache FANAMBY, études sur le terrain pour constituer en aires protégées des zones naturelles prioritaires.

Compte rendu :

Voir la vidéo de Patrick Ranirison et Sébastien Wolhauser


Transcription :

14 octobre 2006 TR3


Discours de Patrick Ranirison et Sébastien Wolhauser



AMENAGEMENT CONCERTE ET GESTION PARTICIPATIVE POUR LA PRESERVATION DES ZONES HUMIDES ET LITTORALES DE SAHAKA


L'ONG FANAMBY A MADAGASCAR

Historique, Zones d'intervention
Signifiant « défi » en malgache, FANAMBY est une Association malgache créée en 1997 à la suite des constats suivants :
• de nombreux écosystèmes naturels incluant de la biodiversité rare et menacée ne sont pas intégrés dans le réseau national d’Aires Protégées à Madagascar, et n’ont pas de statut de protection
• les activités de conservation à Madagascar manquent de bénéfices tangibles pour les communautés locales et ceci affecte à long terme leur réussite.
FANAMBY intervient sur une superficie totale d’environ 600.000 hectares à Madagascar répartie dans trois sites
• la région de Daraina au nord (dont Sahaka)
• la région d’Anjozorobe sur les Hauts-Plateaux du centre
• la région du Menabe Central au sud-ouest.

Objectifs & Approche
FANAMBY entend :
• sécuriser les habitats uniques et la conservation de la biodiversité ,
• dynamiser le développement local et régional par la mobilisation et la participation de toutes les entités concernées.

De la conservation de la biodiversité à la gestion concertée de l’espace :
• les écosystèmes rares à protéger sont intégrés dans un espace plus large de développement, d’utilisation et de gestion durable des ressources naturelles, et ce, tout en préservant l’équilibre entre la conservation et le développement des communautés de base : « Humanisation de la conservation »,
• le schéma d’aménagement et les règles de gestion de l’espace sont élaborés et mis en œuvre en concertation avec tout les acteurs et les concernés (communautés de base, communes, Régions, secteur privé, …)

Partenariat pour un développement local durable :
• de produits agricoles et/ou forestiers suivant les besoins en qualité et en quantité du marché, en partenariat avec le secteur privé (vanille bio-équitable, huiles essentielles, écotourisme …)
• d’une synergie d’actions avec les projets/programmes sectoriels nationaux dans la mise en place d’infrastructures sociales de base et l’appui à la productivité agricole.
• d’un tourisme solidaire et équitable.


LA ZONE LITTORALE SAHAKA

Localisation et généralités

La région de Sahaka se trouve au nord-est de Madagascar, dans la sous-préfecture de Vohémar/province d’Antsiranana. Cette zone humide et littorale est intégrée au territoire du Lokia-Manambato (plus connue sous le nom de région de Daraina). Cette région couvre une superficie de plus de 10'000 hectares dont 1'000 hectares de lacs et zones marécageuses et/ou temporairement humides. Le reste est constitué de savanes arborées sur collines, de forêts littorales sur dunes sableuses, de mangroves, de lagons côtiers et de récifs coralliens. Le substrat géologique est principalement constitué de sables marins du quaternaire sur roche métamorphique. Le climat est de type humide avec une pluviométrie annuelle de 1'000 réparties sur 11 mois humides; la température moyenne mensuelle est de 25 °C, le vent dominant est l’alizé du sud-est toute l’année. Le type de forêt climacique est une forêt humide sempervirente avec des faciès littoraux sur les sables dunaires et des écosystèmes aquatiques dans les bas-fonds humides.

Richesse en biodiversité

Flore & Végétation
La végétation de la zone de Sahaka est riche de plus 400 espèces végétales (80 familles) dont de nombreuses espèces endémiques. Les zones humides (prairies à laîches, phragmitaies, …) comptent de nombreuses espèces dont Sahaka est la seule localité connue pour le Nord de Madagascar. La forêt littorale de Sahaka est non seulement une des dernières de la côte Est malgache, mais également l'une des plus riches avec des espèces vulnérables ou en danger critique.

Faune
• 4 espèces de lémurien dont le célèbre Propithecus tattersalli espèce endémique propre à la région de Lokia-Manambato
• 7 espèces de micromammifères
• 82 espèces d’oiseaux dont 26 endémiques de Madagascar, la région de Sahaka est particulièrement intéressante en tant que zones de repos et d'hivernage pour les migrateurs et une zone de reproduction pour 3 espèces endémiques vulnérables endémiques à Madagascar.
• 41 espèces d’herpétofaunes (19 serpents, 11 geckos et 7 caméléons)
• 9 espèces de batraciens

Problématiques & opportunités
La zone de Sahaka fait face à des problématiques de gestion malheureusement communes à Madagascar (chasse et exploitation de bois précieux illicites, agriculture non-durable, pêche illicite et/ou irrationnelle) rendues plus compliquées par le caractère saisonnier et temporaire des écosystèmes (fluctuation du niveau des lacs, impacts des changements climatiques, ensablement des récifs, érosion et déforestation). L'immigration importante que connaît la zone pour la riziculture de décrûe et la pêche est également particulière à cette zone. L'enclavement important se traduit par un niveau d'instruction relativement moyen et limite les appuis techniques ou informationnels.
Pourtant, la zone de Sahaka par sa diversité paysagère et sa disponibilité en eau se distingue des régions environnantes caractérisée par une sécheresse saisonnière limitant les cultures et favorisant l'élevage bovin extensif. La diversité des modes d'exploitation des ressources naturelles constituent déjà un atout pour appuyer le développement de la zone tout en participant à une gestion durable des zones vouées à la conservation.

ACTIONS EN COURS DANS LA ZONE DE SAHAKA
Dans le cadre du Territoire concerté de Développement et de Conservation du Lokia-Manambato, FANAMBY met en œuvre aux niveaux de Sahaka les actions suivantes:
• Une concertation entre les différentes catégories d'utilisateurs des ressources permet de valoriser les secteurs et les zones potentielles de production.
• Un aménagement réfléchi de l'espace permettra d'améliorer grandement la productivité agricole de la zone sans forcément étendre les zones d'exploitation
• Un renforcement des règles de gestion en accord avec les textes réglementaires et parallèlement à un appui aux associations et structures de la société civile assure la pérennisation des actions de conservation et de développement
• Une facilitation des échanges économiques et le déploiement de produits de rente à valeur ajoutée constitue un catalyseur de l'ensemble des démarches.
• La mise à disposition d'outils d'information-communication pour stimuler l'apprentissage autodidacte et la recherche de partenaires.

Aménagement spatial
Le plan d'aménagement de la zone de Sahaka est en cours d'élaboration en concertation avec les communautés et les autorités concernées. Cette démarche fait partie de la création de l'aire protégée du Lokia-Manambato faisant suite à la création de la Station Forestière à Usages Multiples du Lokia-Manambato par l'arrêté N° 5862/05–MINENVEF du 31 Mai 2005.
La définition des zones prioritaires de conservation est basée sur les études existantes, en particulier sur le document de justification de classement en zone RAMSAR (Safford, 2000) et sur la Réserve de Chasse pré-existante. La définition des zones de pêche ou de cultures est faite en concertation avec les communautés sur la base des zones de conservation et des réels potentiels de riziculture (certaines zones de décrûes cultivées "à risque" chaque année se révèlent en moyenne improductives) selon une approche compensatoire. Le processus s'appuie sur des images satellites à très haute résolution qui permettent parallèlement le développement d'une sécurisation foncière relative des parcelles (en particulier les parcelles de cultures de rente dont la vanille). Concernant l'aménagement des zones littorales, le processus sera initiée ultérieurement capitalisation les avantages et défauts de l'aménagement des zones humides et forêts littorales.

Concertation
La concertation permet d'identifier les conflits existants au niveau des zones entre les catégories d'utilisateurs. La tenue des ateliers villageois permet généralement d'identifier les vrais problèmes et de choisir la solution la plus appropriée qu'elle soit technique (renforcement des techniques culturales, arrangement des itinéraires agricoles, sélection des mailles de filets), communautaire (élaboration de dinas, règles traditionnelles) ou institutionnelle (contrôle, répression).
La concertation permet aussi d'expliquer le processus général de classement et les avantages partagés attendus ce qui apporte également de nombreux éléments nouveaux à la stratégie générale et/ou aux modes d'intervention. Les rôles et responsabilités des différents représentants ou des catégories d'utilisateurs est également réaffirmée permettant une consolidation progressive des structures sociales concernées.

Promotion des initiatives locales
La tenue des ateliers villageois permet d'identifier des alternatives locales et les acteurs susceptibles de les mettre en œuvre ou de les diffuser avec l'appui éventuel de Fanamby. L'appui à la culture vanillière a ainsi été appuyé spécifiquement que ce soit au niveau purement technique (réalisation d'un guide en dialecte local sur la culture de vanille) ou au niveau de la filière (réflexion sur la certification bio-équitable de la vanille produite localement et promotion des associations de planteurs). Un travail de proximité avec quelques locaux est en cours pour le développement d'activités écotouristiques.

Information-Communication
FANAMBY a installé un télécentre rural dans le chef-lieu de commune de la zone afin de faciliter l'accès aux informations et stimuler la recherche de partenaires ou d'informations spécifiques. Cette initiative est également mise en œuvre dans les autres sites d'interventions de FANAMBY permettant un échange en individus de niveau d'instruction similaires.
Finalement, la mise en place d'une radio locale (Radio Feon'i Ankomba = La Voix du Lémurien) stimule l'expression des habitants et renforce l'attachement à la région par la diffusion d'émissions sur la région réalisées par des habitants de la région. La radio apporte également des informations stratégiques (alertes cycloniques, bulletins météorologiques, informations nationales,…) susceptibles d'appuyer les paysans ou les pêcheurs dans leurs activités quotidiennes ou les maires dans la mise en œuvre de programmes nationaux.







Mis à jour le 21 janvier 2008 à 11:26