logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
Actualité de nos partenaires


- Portail deses énergies de la mer




07-08-2020 - Le démonstrateur éolien flottant BlueSATH devrait partir de Santander lundi prochain

 

 

 BlueSATH floating wind turbine 1536x864 opt

 

Espagne - Vendredi 07/08/2020 ? energiesdelamer.eu. Le projet BlueSATH de Saitec qui est actuellement à Santander, devrait quitter le port lundi prochain, si les conditions météo le permettent. 

Lire la suite...



07-08-2020 - RWE et Mitsubishi mettent le cap sur l'éolien flottant avec l'Université du Maine

 EDM 07 08 020 UMaine NEAV Flottant header 1 MC 1030x292

 

Etats-Unis ? Vendredi 07/08/2020 ? energiesdelamer.eu - L'Université du Maine collaborera avec New England Aqua Ventus, LLC (NEAV), une coentreprise entre Diamond Offshore Wind, (filiale de Mitsubishi Corporation), et RWE Renewables, pour développer d'UMaine, un démonstrateur d'éolienne flottante en mer, dans le site d'essai de l'Université du Maine.

 

Après des années de développement, l'Université du Maine a convaincu les deux investisseurs énergétiques qui, via la JV NEAV, achèteront et construiront le projet, projet qui leur ouvre potentiellement les portes pour le marché américain du flottant.

 

New England Aqua Ventus - NEAV, va acquérir, développer et éventuellement exploiter le projet éolien flottant à une seule turbine qui devrait coûter 100 millions de dollars.

La coentreprise espère finaliser les travaux de conception en 2021, signer les contrats de chaîne d'approvisionnement en 2022 et construire le projet en 2023, a déclaré Wojciech Wiechowski, directeur de RWE Renewables dans un entretien à Greentec Media.

 Aqua Ventus sera le premier projet de RWE Renewables dans les eaux américaines et l'un des rares projets de démonstration flottants dans lesquels il investit dans le monde, a déclaré Wojciech Wiechowski.

En tant que développeur, NEAV possédera et gérera tous les aspects de la délivrance des permis, de la construction et de l'assemblage, du déploiement et des opérations en cours pour le projet. Le Centre d'essai des structures avancées et des composites d'UMaine, poursuivra ses activités de conception et d'ingénierie, de recherche et développement et de suivi post-construction.

   UMaine, étudie la technologie éolienne flottante depuis 2008 et a mené le projet jusqu'à présent, détiendra la propriété intellectuelle du concept de coque flottante VolturnUS et accordera une licence à la technologie au projet NEAV.  La dernière conception NEAV nécessite l'utilisation d'une seule turbine d'une puissance de 10 à 12 mégawatts. Cela se situe dans le haut de la gamme des turbines offshore disponibles sur le marché aujourd'hui et constituerait une innovation pour le marché émergent de l'éolien flottant. Le plus grand projet offshore flottant en opération est Hywind Scotland d'Equinor, qui utilise cinq turbines de 6 mégawatts.Le site d'essai des vents extracôtiers en eau profonde d'UMaine est situé à près de 3 miles au sud-ouest de Monhegan Island, ME, à plus de 12 miles de la côte du Maine. À la suite d'un vaste processus public, le site d'essai des vents extracôtiers en eau profonde d'UMaine sur l'île Monhegan a été désigné à l'Université du Maine en 2009 par la loi LD 1465. Le site a été sélectionné en partie en raison de sa distance du continent, des vents forts et constants, un nombre limité de pêcheurs, et sa proximité avec une île aux coûts énergétiques élevés. 


04/11/2019 ? Massachusetts : L'étude qui va au-delà des 1 600 MW autorisés initialement par l'Energy Diversity Act

  

06/06/2016 ? DCNS(devenu Naval Energies) a apporté des compléments d'information sur le projet de ferme pilote d'éoliennes flottantes New England Aqua Ventus que nous vous avions annoncé le 2/06/2016 ICI.

DCNS (Naval Energies) a confirmé par un communiqué de presse miser sur deux technologies de flotteur en béton, en France* (avec Vinci pour l'éolienne flottante Eolfi ICI) et aux Etats-Unis avec le projet de ferme pilote d'éoliennes flottantes New England Aqua Ventus (ICI), projet qui prévoit le développement d'une ferme pilote d'éoliennes flottantes de 12 MW au large des côtes du Maine.

undefined

  



07-08-2020 - Débat public Sud Bretagne autour de l'éolien flottant : Questions déjà posées

 CPDPSudBretagne EDM 07 08 020

 

 

France - Vendredi 07/08/2020 - energiesdelamer.eu. La Commission particulière de débat public de Sud Bretagne présidée par Laurent Pavard a été lancée le 20/07/2020 à Lorient. Le débat en ligne a débuté depuis le 20 juillet dernier et une dizaine de questions ont déjà été posées.

Lire la suite...



06-08-2020 - MMT US Inc. a attribué à Vento Maritime un contrat pour MetOcean

 

strilexplorer EDM 06 08 020 opt

 

 

Norvège - Danemark - Etats-Unis ? Jeudi 06/08/2020 ? energiesdelamer.eu. MMT US Inc. a attribué à Vento Maritime un contrat pour les prévisions MetOcean et le soutien météorologique au projet Beacon Wind d'Equinor au large du Massachusetts.   

 

MMT US Inc 

Le 30/04/2020, Equinor Wind US avait attribué un contrat de services de levés géophysiques à MMT US Inc, (filiale de MMT Group AB). Le contrat couvre les levés géophysiques et benthiques à haute résolution et les levés souterrains peu profonds pour la planification et l'ingénierie de la zone de concession d'Equinor au large de la Nouvelle-Angleterre.

 

MetOcean de Vento Maritime et le navire Stril Explorer

Vento Maritime fournit des conseils sur mesure liés à la météo marine et à l'environnement océanique avec sa data web portal MetOcean. Les données de prévision MetOcean sont basées sur les modèles de l'Institut météorologique danois, de l'ECMWF et du NCEP / NOAA et sont fournies dans le cadre d'un partenariat avec DMI.

Les travaux seront exécutés par le Stril Explorer, qui est équipé du Surveyor Interceptor SROV à grande vitesse, avec des opérations de levé qui devraient commencer à la fin de l'été 2020 et devraient se dérouler en continu jusqu'au T2 2021.

Le SROV Surveyor Interceptor a été développé par MMT et Reach Subsea dans le but de révolutionner les levés géophysiques.

Pour ce projet, l'utilisation du SROV à bord du Stril Explorer augmentera considérablement la fenêtre opérationnelle, réduira le temps de fonctionnement et réduira l'impact sur la faune environnante en réduisant le bruit dans la colonne d'eau. Cette méthode permettra également que toutes les enquêtes soient menées à partir d'un seul navire plutôt que le déploiement standard à deux navires. Depuis son introduction en 2015, le Surveyor Interceptor a progressivement acquis une expérience éprouvée pour Equinor et d'autres clients en fournissant une qualité de données d'enquête améliorée à une vitesse plus élevée que toute autre plate-forme d'enquête.

 La société fournit également des avertissements de tempête tropicale, un service qui était en vigueur ces derniers jours lorsque l'ex-ouragan Isaias passait à l'intérieur des terres le long de la côte est des États-Unis. 

 

Début 2019, Equinor a obtenu le bail OCS-A 0520, connu sous le nom de Beacon Wind depuis le 02 juin 2020, au large de la Nouvelle-Angleterre pour 135 millions USD. La zone couvre 128 000 ha et est située à environ 20 miles au sud du Massachusetts et 70 miles à l'est de New York.

Stril Explorer est un navire de soutien polyvalent DP2 avec un héliport et 70 couchettes. Le navire convient aux opérations de lancement et de récupération avec des ROV, des ROTV, des AUV et des équipements géotechniques. Le navire est sur un accord d'affrètement à long terme et est équipé de la dernière technologie d'enquête maritime.

 

Points de repère

 

Planification : 22 juin 2020 - Les cinq titulaires de baux éoliens offshore de la Nouvelle-Angleterre - Equinor, Mayflower Wind, Ørsted / Eversource et Vineyard Wind - ont publié une déclaration sur le supplément à l'étude d'impact environnemental (SEIS) qui avait été publiée au Federal Register en juin 12, 2020.Le rapport regarde bien au-delà des zones de location de la Nouvelle-Angleterre, vers un avenir possible dans 10 ans et plus, alors qu'il y aura 22 gigawatts de production éolienne offshore sur des sites de projet potentiels allant du cap Hatteras, en Caroline du Nord, au golfe du Maine. 

 

17/12/2018 - La vente aux enchères du Massachusetts s'est terminée le 15/12/2018 après deux jours d'enchères sur un record. Les trois baux éoliens commerciaux proposés au large du Massachusetts qui font face à la Nouvelle-Angleterre ont dépassé toutes les espérances ont déclaré Walter Cruickshank, directeur par intérim du BOEM et le chef de l'Office des programmes d'énergie renouvelable, Jim Bennett.



05-08-2020 - Le port de Beyrouth a été soufflé par l'explosion

04 08 020 POrt de Beyrouth opt

 

 

Liban ? Mercredi 05/08/2020 ? energiesdelamer.eu. Le port de Beyrouth est entièrement détruit. Le panache de fumée dans le ciel de Beyrouth (Liban) après la forte détonation dans le secteur du port, le 4 août 2020 a été prise par ANWAR AMRO / AFP.

Lire la suite...



04-08-2020 - Shell, Eneco : il y aura du solaire flottant dans le projet Hollandse Kust (north)

dutch offshore wind farm zones vjuly2020 

 

Pays-Bas ? Mardi 04/08/2020 ? energiesdelamer.eu. TNO, l'organisme de recherche indépendant, apportera sa compétence solaire flotttant pour le futur parc éolien offshore Hollandse Kust (nord) qui sera construit par le consortium CrossWind, une joint-venture entre Shell aux Pays-Bas et Eneco.  

 

Lire la suite...



04-08-2020 - Matériels de pêche : Adoptez le réflexe Fish&Click !

 

EDM 04 08 020 opt 

 

 

France ? Mardi 04/08/2020 ? energiesdelamer.eu. C'est le bon moment pour passer à l'action et partager avec vos amis qui sont actuellement sur les plages, l'application Fish&Click développée par l'Ifremer qui contribuera à terme de réduire les impacts de la pollution plastique issus de la pêche sur les écosystèmes marins. 

Lire la suite...



03-08-2020 - Débat de Normandie : RTE doit-il prévoir un ou plusieurs raccordements pour la Manche ?

 RTE EDM 31 07 020 opt

 

France ?  Lundi 03/08/2020 - energiesdelamer.eu. Premières réactions de Francis Beaucire, président de la Commission particulière de débat public de Normandie, après la réunion en ligne avec RTE sur le raccordement du ou des parcs en Manche. Une nouvelle fois le besoin de planification a fait consensus - ITV réalisée le 31/08/2020.

 

Lire la suite...



03-08-2020 - RTE : Le Schéma Décennal de Développement a été accepté par la CRE

 02 08 020 SDDREDM

 

France ? Lundi 03/08/2020 ? energiesdelamer.eu. A mettre en regard avec le développement des EMR au moment où le débat public de la Commission particulière de Normandie relève la demande de RTE pour une planification à long terme.

 

Lire la suite...



02-08-2020 - François Lambert a été nommé directeur adjoint du cabinet de la ministre de la mer

Francois Lambert
 

 

 

France ? Lundi 03/08/2020 ? energiesdelamer.eu. « Ils/Elles bougent. C'est dorénavant officiel. Par un arrêté du 16 juillet 2020 publié au JO du 29 juillet 2020, François Lambert, actuel délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), a été nommé directeur adjoint au cabinet d'Annick Girardin, ministre de la Mer nommée par le président de la République à l'occasion du remaniement du 6 juillet du gouvernement mené par Jean Castex.

 

Lire la suite...