logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 28/11/2020

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


B R È V E S


Le littoral vu par les jeunes
Les webtrotteurs des lycées Vauban et Kerichen sont allés à la rencontre des jeunes des écoles de Ouessant et du Conquet et leur ont posé une question simple : Pour toi, qu'est-ce que le littoral ?

Visionnez les réponses des jeunes :
- Ecole Sainte Anne à Ouessant
- Ecole Saint Joseph au Conquet



2005 : Le littoral et les avancées scientifiques > TR 2 : Un territoire sous pression  >  Le littoral, un milieu riche mais fragile

Le littoral, un milieu riche mais fragile

Jean-Yves Lesouëf, Conservateur en chef du Conservatoire Botanique National de Brest

Biographie :

LE SOUEF Jean-Yves

Compte rendu :

Voir la vidéo de Jean-Yves Lesouëf


Transcription :

7 octobre 2005 TR2


Discours de Jean-Yves Lesouëf

Brigitte Bornemann-Blanc : - On va demander à Jean-Yves Lesouëf de vous présenter une chose rare. C’est une plante qu’il a bien voulu nous apporter, qui est conservée au Conservatoire Botanique National de Brest, et qui est peut-être une chose que vous ne verrez jamais.

Cette plante-là s’appelle l’Apium bermegium. Elle est là un petit peu comme témoin, un témoin extrême d’une situation de quasi-extinction, puisque c’est une plante endémique de la côte des Baléares, à Minorque, et l’ensemble des spécimens survivants dans la nature, sur cette côte, ne dépasserait pas un mètre carré s’ils étaient mis côte-à-côte. C’est donc une situation de sauvetage qu’on rencontre quand même assez rarement et, évidemment, le littoral doit être sauvé pour d’autres raisons que ça, mais encore une fois ceci est un cas extrême et, donc, la conservation ex-situ par la culture joue pleinement son rôle dans un cas comme ça. Effectivement, cette situation est arrivée à peu près entre 700 et 800 fois en Europe. Il y a entre 700 à 800 plantes qui sont au bord de l’extinction définitive.





Mis à jour le 21 janvier 2008 à 15:19