logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 06/07/2020

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

Michèle Rubirola devient la première femme maire de Marseille


2001 : Internet, la substantifique toile : science en jeu et jeu de pouvoirs ? > TR 2 : Conditions techniques, juridiques, culturelles et économiques pour une communication équitable sur le réseau >  Discours de Camille Guillemois

Discours de Camille Guillemois

Journaliste Ouest-France

Biographie :

GUILLEMOIS Camille

Compte rendu :

Transcription :

19 octobre 2001 TR2


Discours de François Camille Guillemois



La carte du monde du câblage des réseaux a quelque chose de frappant. Une multitude de câbles s’étirent vers l’Amérique, tandis qu’un seul va vers l’Afrique, un autre vers l’Asie. C’est là l’image de la communication dans le monde. Internet est un moyen de communication, de transport, un outil comme l’édition, la radio. Ce qui a changé aujourd'hui, c’est l’alternance possible et le nombre d’émetteurs et de récepteurs.
Mais n’y aurait-il pas illusion dans la communication mondiale ? Et comment valider les données de cette information ?
Les notions de droit, de liberté, de totalitarisme, interrogent aussi l’idée d’un contrôle de la communication, d’un flicage possible. La démocratie existe-t-elle dans Internet ? N’aborde-t-on pas là une sorte de discours mythique ? En tout cas, la question se pose du fonctionnement d’Internet et des moyens de mettre en place éventuellement un organisme régulateur.





Mis à jour le 04 février 2008 à 11:13