logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 25/11/2020

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


2001 : Internet, la substantifique toile : science en jeu et jeu de pouvoirs ? > TR3 : Interconnexion et validation de la connaissance >  Discours de Michèle Le Goff et présentation des intervenants

Discours de Michèle Le Goff et présentation des intervenants

Journaliste Le Télégramme, diplômée en biologie cellulaire et moléculaire

Biographie :

LE GOFF Michèle

Compte rendu :

Transcription :

19 octobre 2001 TR3


Discours de Michèle Le Goff



Michèle Le Goff
:
Nous allons nous intéresser à une application concrète d’Internet comme outil pour la science, à travers l’interconnexion et la validation des connaissances. Mes trois interlocuteurs vont vous parler des sciences, de l’utilisation d’Internet par les scientifiques.

Simon Tillier
:
Je suis professeur au Muséum national d’histoire naturelle et systématicien. Mon métier consiste à décrire et à classer les espèces dans le cadre de la théorie de l’évolution. Le muséum étant un organisme de gestion, de stockage de l’information, vous comprendrez que j’ai été amené à m’intéresser à l'informatique, puis à Internet.

Jean-Alexis Grimaud:
Je suis professeur de biologie cellulaire. J’ai dirigé l’institut Pasteur de Lyon pendant 4 ans et une unité du CNRS pendant 20 ans. Claude Allegre m’a demandé, il y a 4 ans, de prendre la direction du département de bio-ingénierie et biotechnologies appliquées à la santé et à l’agroalimentaire.

Michel Crozon:
Je suis physicien, directeur de recherche émérite au CNRS, et utilisateur du Net depuis longtemps. J’ai eu un certain nombre de responsabilités, soit au ministère de la Recherche, soit au CNRS, en matière de diffusion scientifique en général. Je m’occupe d’un site Internet, au sein d’une association en collaboration avec le ministère de la Recherche. Ce site s’appelle Alpha Galiléo.






Mis à jour le 04 février 2008 à 11:58