logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 28/11/2020

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


2001 : Internet, la substantifique toile : science en jeu et jeu de pouvoirs ? > TR 4 : Territoires et société en réseau : du local au mondial en passant par le régional >  Discours de Pierre Appriou : La coopération universitaire inter-régionale : un préalable au réseau

Discours de Pierre Appriou : La coopération universitaire inter-régionale : un préalable au réseau

Président de l'Université de Bretagne Occidentale

Biographie :

APPRIOU Pierre

Compte rendu :

Transcription :

20 octobre 2001 TR4

Discours de Pierre Appriou



Je vais rebondir sur ce qu’a dit Jacques Berthelot, sur le réseau Mégalis. Effectivement, les établissements d’enseignement supérieur de Bretagne et de Pays de Loire utilisent ce réseau Mégalis pour leurs travaux. Le tout est géré par Ouest-recherche, association dont je suis le président. Nous travaillons en relation la plus étroite possible avec les deux syndicats mixtes de Bretagne et des Pays de Loire. Dans le même esprit, je suis assez épaté par le réseau Thétys dont il a été question tout à l’heure, en ce qui concerne l’utilisation du réseau pour l’enseignement supérieur. Un certain nombre de problèmes se posent à partir de notre expérience en Bretagne, et j’aurais, pour ma part, des questions à poser en ce qui concerne le développement de Thétys qui me semble assez exemplaire.
En Bretagne, on est loin de ce développement. Au contrat de plan État-Région, la Région Bretagne dont Jacques Berthelot est le vice-président, a souhaité inscrire un volet dénommé “ Université de Bretagne ”. L’Université de Bretagne qui vient de se créer sous la forme d’une association comprend les quatre universités actuelles de Rennes Nord, Rennes II, l’Université de Bretagne Sud et l’Université de Bretagne Occidentale dont je suis le président, mais également l’IUFM de Bretagne et la Conférence des directeurs des grandes écoles de Bretagne.

Vers un réseau élargi des Universités Ouest-Atlantique

Cette Université de Bretagne a la volonté de développer un certain nombre d’actions communes notamment une université virtuelle. Deux assises se sont tenues en juillet 2000 et juillet 2001, l'une à Brest, l’autre à Lorient. Il y a eu des avancées, mais on a du mal à aller très loin dans la mise en ligne de diplômes parce que se pose des questions de complémentarité et de non-concurrence entre les différentes universités. C’est un problème qui, dans un territoire comme la région Bretagne, peut choquer, heurter les susceptibilités des uns et des autres. Et puis on s’est demandé si la Bretagne était un territoire suffisant pour développer cette université numérique. Finalement on a trois régions : la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Nous avons regroupé neuf universités dans un réseau que l’on appelle le RUAA : en plus des quatre universités déjà citées, il y a l’université de Nantes, d’Angers, et du Mans dans les Pays de la Loire, et l’université de La Rochelle et de Poitiers, en Poitou-Charentes. Avec un total de 170 000 étudiants, on obtient une visibilité au niveau européen. Nous travaillons donc sur cette notion de réseau élargi, réseau des universités Ouest-Atlantique Vous constatez que la notion de territoire, dans ce programme de mise en place de diplômes en ligne, est très variable. Par contre se pose toujours le problème du financement et de la prise en compte de l’investissement des différents enseignants qui s’occupent de ce réseau.

Jean Guisnel:
Je crois que les universités sont très souvent confrontées à ce problème budgétaire.






Mis à jour le 04 février 2008 à 15:22