Les marraines : Aliette Geistdoerfer, Isabelle Autissier, Marie France RoyAliette Geistdoerfer
Diplômée en ethnologie de La Sorbonne, Aliette Marianne Geistdoerfer est entrée au CNRS en 1973 où elle a mené des recherches sur les sociétés de marins pêcheurs (Québec, Saint-Pierre et Miquelon, France), suivies d’un doctorat d’Etat Es Lettres et Sciences Humaines sur le thème « Pêcheurs Acadiens, pêcheurs Madelinots, La pêche côtière aux Iles de la Madeleine ». Co-fondatrice, en 1970, du CETMA Centre d’ethno-technologie en milieux aquatiques, association loi 1901 préfigurant les formations CNRS et Muséum en anthropologie maritime. Directeur de recherche au CNRS, directeur de la formation CNRS/Muséum National d’Histoire Naturelle “Techniques et culture-anthropologie maritime”, responsable de la bibliothèque d’anthropologie maritime et co-éditeur, avec J. Ivanoff et J. Matras-Guin, des éditions Ketos anthropologie maritime. Co-responsable du DEA “Sociétés littorales”, à l’Université de Bretagne Sud et secrétaire du CCSTI Maison de la Mer de Lorient. Auteur de l’ouvrage « Saint-Pierre et Miquelon, une prison dorée un mythe insulaire ».
Isabelle Autissier
Ingénieur agronome (spécialisation en halieutique), elle est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition. Elle anime chaque été une émission radiophonique In Extremis sur France Inter.
Décorations
* Médaille d’or de la Jeunesse et des sports
* Yachtwoman of the year 1996 de l’International Sailing Federation
* Chevalier de l’ordre du Mérite
* Chevalier de la Légion d’Honneur
* Trophée Micheline Ostermeyer (statuette de Gestalder)
Bibliographie
* Une solitaire autour du monde, avec Eric Cocquerel (Arthaud, 1997)
* Kerguelen, le voyageur au pays de l'ombre (Grasset, 2006)
* Salut au Grand Sud, avec Erik Orsenna (Stock, 2006)
Retrouver l'
interview vidéo de Isabelle Autissier, Marraine des entretiens Science et Ethique
Junior réalisée le 16 mai 2007 à La Rochelle par 7 élèves web-trotteurs de seconde du lycée Vauban de Brest.
Marie-France Roy
Directrice de la Communication de la CPCU, elle est la première femme a avoir été nommée Chef de district au Kerguelen (TAAF), en août 2006. Dès son retour en France en octobre prochain, après une année passée à Kerguelen, elle a accepté d'être une des trois marraines des entretiens Science et Ethique Junior. Engagée pour la protection des espaces fragiles, elle a été chef de nombreuses expéditions pour le nettoyage du camp de base de l’Everest et a aidé à la mise en place du traitement rationnel des déchets (collecte sélective et incinération). Voir l'interview de
Marie-France Roy
Biographie : Grande voyageuse, photographe, Marie-France Roy est passionnée des grands espaces à l'équilibre écologique fragile. Marie-France Roy est présente depuis plus de dix dans le groupe Elyo (pôle énergie du groupe Suez) pour gérer la communication sur les projets de valorisation énergétique des déchets. Avant de partir pour Kerguelen, elle est directrice de la communication de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU). Elle est à l'origine de la réalisation des projets de traitement des déchets en très hautes montagnes.
Mis à jour le 26 novembre 2007 à 13:16