logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 20/04/2024

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


1997 : L’industrie nucléaire civile, les OGM > Le devenir d'une découverte : Histoire et perspective des découvertes biologiques >  Synthèse

Synthèse



Compte rendu :

Transcription :


17 octobre 1997 Le devenir d'une découverte : Histoire et perspective des découvertes biologiques


Synthèse :


Louis-Marie Houdebine pense que, depuis la théorie darwiniste sur l’évolution jusqu’à la cartographie du génome, de grandes découvertes ont permis de mettre en place les grandes lignes de la biotechnologie.

Toutes les cellules contiennent des chromosomes, qu’elles proviennent d’un organisme unicellulaire (où elles sont indépendantes), ou qu’elles composent un être pluricellulaire (ce qui implique l’existence d’un réseau complexe de communications nerveuses et hormonales). Les chromosomes contiennent de l’acide désoxyribonucléique (ou A.D.N.). L’A.D.N. est un motif universel, où quatre bases différentes liées à un désoxyribose s’assemblent pour donner deux longs rubans (ou brins) qui s’organisent en double hélice.

Lorsque l’A.D.N. se réplique (pour la formation d’autres chromosomes et par conséquent d’autres cellules), la double hélice s’ouvre et chaque ruban forme un nouveau brin complémentaire afin de redonner deux doubles hélices.

L’A.D.N. contient les gènes dont les messages sont définis par la succession des bases. Les gènes codent pour des protéines qui sont responsables de l’essentiel des réactions biochimiques des cellules.

L’A.D.N. n’est pas traduit en protéines sous cette forme, l’un de ces deux brins est copié pour constituer un A.R.N. C’est un A.R.N. messager où la succession de trois bases (appelée codon) va correspondre à un acide aminé spécifique. Il existe vingt acides aminés qui s’associent de diverses manières pour former l’ensemble des protéines. La variabilité des protéines provient par ailleurs du fait qu’un même gène peut avoir plusieurs formes différentes selon les individus. Ce sont ces différentes formes qu’il est intéressant de repérer, par cartographie, afin de sélectionner les individus aux caractéristiques génétiques avantageuses, ou de diagnostiquer des problèmes médicaux.

En se plaçant dans une perspective de sélection, le clonage est une technique importante pour l’obtention d’animaux génétiquement identiques. Cette opération consiste à introduire dans le cytoplasme vide d’un ovocyte, le noyau d’une cellule isolée d’un embryon au stade morula. Tous les individus obtenus à partir des noyaux de l’embryon seront des clones. La particularité de la brebis Dolly est qu’elle fût obtenue à partir d’un noyau d’une cellule adulte et non plus embryonnaire. L’intérêt de cette technique est d’obtenir des animaux dont les caractéristiques génétiques sont déjà connues.

Le génie génétique apporte des avantages supplémentaires : l’introduction de gènes dans une cellule va entraîner une modification de certaines de ses fonctions ; c’est de cette façon que des animaux fabriqueront des médicaments, et que l’on espère préparer des organes animaux protégés contre le rejet,...

Il faut être conscient que l’homme, comme les autres organismes vivants a été créé au cours de l’évolution par des modifications spontanées de ses gènes et sélection naturelle.

Il faut cependant rester prudent en ce qui concerne l’utilisation du gène génétique, que ce soit au niveau végétal ou animal, afin que notre double hélice ne se transforme pas en une tornade dévastatrice.





Mis à jour le 08 février 2008 à 11:46