logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
Année :
Journées découverte
organisées

- Visites de sites techniques
- Le Café des sciences
- Le dossier documentaire


Veilles internationales
Informations du 04/08/2020

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

Shell, Eneco : il y aura du solaire flottant dans le projet Hollandse Kust (north)


Visites de sites techniques


Pour promouvoir les activités et les compétences de Brest métropole océane, du Technopôle Brest Iroise et de l’UBO, des visites ont été organisées pour les intervenants étrangers.
L’objectif est de faire se rencontrer les décideurs qui collaborent ou pourraient collaborer dans le cadre d’échanges internationaux.

Un parcours Technologie et Recherche de 9h00 à 17h30
- Visite de la Cale sèche n°3 du port de Brest et visite de la station d’assainissement de la Zone portuaire BMO dont l’exploitation est concédée à Veolia Eau.

- Présentation de l’IUEM-UBO par Jean Francheteau, Président d’honneur des entretiens et directeur de l’Ecole doctorale.

- Visite du Laboratoire LEMAR-IUEM-UBO
Présentation du laboratoire et des axes de recherche par Yves-Marie Paulet
Atelier : Les espèces invasives en Bretagne par Christian Hily avec une présentation powerpoint sur le cas des huîtres en rade de Brest, ainsi que sur l’invasion des crépidules sur les fonds de la rade et de la spartine qui recouvrent les shorres bretons. La seconde partie de l’atelier se déroule en laboratoire avec des échantillons issus d’une mission de terrain (Pieux utilisé en myticulture, envahi par des huîtres creuses, coquilles d’huîtres, crépidules, animaux dans l’eau ayant colonisés différents supports anthropiques). Discussion autour des espèces invasives du local à l’international.

- Visite du Laboratoire LEBHAM-IUEM-UBO
Présentation du laboratoire et des axes de recherche par Erwan ar Gall,
Atelier : "La diversité algale, du terrain à la molécule", avec exposition des thématiques du laboratoire. La visite permet de visualiser l’ensemble des salles de travail du laboratoire, notamment les salles de culture (salle avec des bassins d’algues en culture suite à des prélèvements sur le terrain) et de l'algothèque, avec démonstration des moyens utilisés pour l'identification des espèces (observation des clés de détermination des espèces et des moyens utilisés pour permettre l’identification du matériel prélevé en milieu naturel).





Mis à jour le 09 février 2007 à 12:13