logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 26/04/2017

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

Elia va construire en moins de deux ans le premier hub offshore


2000: "Vagues de pollutions: impacts et prévention des pollutions marines et telluriques sur les écosystèmes marins côtiers et révision de la loi sur l'eau"


Programme : cliquez ici.

Les Entretiens Scientifiques sont organisés par 3B Conseils. Ils se sont déroulés les 20 et 21 octobre 2000 au Quartz, Brest, France.


image Science et Ethique

La conservation du littoral est devenue un enjeu planétaire : plus de 60% de la population soit 4 milliards de personnes vivent sur les zones côtières. En 2025 près de 6,3 milliards de personnes y habiteront.

Après le naufrage et la marée noire de l'Erika et avant celui du Ievoli-Sun d'une part et les problèmes de pollutions agricoles d'autre part, les Entretiens Scientifiques 2000 ont eu pour thématique les pollutions qui affectent les écosystèmes du littoral sur le plan maritime et terrestre.

- Sur le plan maritime :
La France, qui a subi de plein fouet plusieurs marées noires, et dont la façade maritime est la plus grande d'Europe, devait faire évoluer les outils de prévention des pollutions et le droit des transports maritimes au moment où elle a pris la présidence du Conseil de l'Union Européenne.

- Sur le plan terrestre :
La France est aujourd'hui confronté à différents problèmes : scientifiques, économiques, politiques et juridiques. Elle doit gérer les contradiction du développement, les directives européennes, la révision de la Loi sur l'eau de 1992.

C'est à ces questions qu'ont tenté de répondre les nombreux spécialistes présents autour des tables rondes organisées lors des Entretiens Scientifiques 2000.


Mis à jour le 02 février 2007 à 17:25