logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 20/07/2017

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

Golfe du Lion : Appel à Projets pour s'approprier le milieu marin


B R È V E S


Blog sur les énergies de la mer
http://energiesdelamer.blogspot.com/

Une photo de mer tous les lundis?
Nautilus Magazine partenaire des entretiens propose une photo de mer chaque semaine. Cliquez ici pour vous inscrire.


2007 : Les énergies de la mer > TR1 : Les énergies de la mer : panorama et enjeux >  Accueil

Accueil

Mots d'accueil - Jean-Paul Alayse, Conservateur d'Océanopolis et Brigitte Bornemann-Blanc, Déléguée générale des entretiens.

Biographies :

ALAYSE Jean-Paul, BORNEMANN Brigitte

Compte rendu :

Voir la vidéo de Jean-Paul Alayse
Voir la vidéo de Brigitte Bornemann-Blanc


Transcription :

18 octobre 2007 Ouverture


Discours de Jean-Paul Alayse

Amiral, Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues, chers amis,

Nous sommes heureux de vous accueillir à Océanopolis, pour ces 11èmes entretiens. La thématique de cette année, les énergies de la mer, « colle » de près à l’actualité du moment,
Il y a deux jours, c’était le Grenelle breton de l’environnement – il paraît que l’on appelle ça comme ça – qui se tenaient à Brest et, si j’ai bien lu la presse, le Président du Conseil général, Pierre Maille, a proposé que soit créé en Finistère, voire sur Brest, un centre d’étude et de développement des énergies renouvelables de la mer.
Ce serait une bonne chose d’ailleurs. Et, il y a une semaine, Al Gore et les experts du GIEC, dont Jean Jouzel, le président du Conseil d’administration de l’IPEV, que vous connaissez certainement, ont été distingués par un prix Nobel de la Paix.
Cela montre que les problématiques liées au changement climatique sont vraiment à l’ordre du jour. J’espère que lors de ces deux journées, on pourra débattre de ces problématiques-là et notamment, celles qui sont liées aux énergies marines.
Je vous souhaite donc deux jours de débats fructueux, et que vous preniez toute votre place en tant qu’acteur dans ce vaste débat qui met en jeu le futur de notre planète.
Bon courage à tous, et, encore une fois, on est heureux de vous accueillir.


Discours de Brigitte Bornemann-Blanc

Merci Jean-Paul, bienvenue,

Les entretiens Science et Ethique vont être inaugurés et ouverts successivement par la Vice-présidente de Brest métropole océane que vous connaissez, Madame Frédérique Bonnard Le Floc’h ; nous aurons ensuite la chance d’avoir l’Amiral Xavier Rolin qui nous expliquera très rapidement quels sont les enjeux relatifs à l’occupation et l’utilisation des espaces maritimes et sa responsabilité dans ce domaine; et bien évidemment, Michel Ricard, Président des entretiens Science et Ethique, qui donnera le coup d’envoi des 11è entretiens Science et Ethique, dont le président du comité scientifique est le Professeur Lucien Laubier. Michel Ricard est aussi le Président du conseil national du Développement durable.

Bienvenue, Merci à Canal U, à France Culture, à Sciences et Avenir, au Télégramme, à Ouest France, à Valeurs Vertes. Merci à tous les supports de presse et à tous nos partenaires, bien évidemment nous saurons les nommer au fur et à mesure puisque que c’est grâce au Conseil régional de Bretagne, au Conseil général du Finistère, à Brest métropole océane, à la ville de Brest notamment que ces entretiens peuvent se tenir maintenant depuis 10 ans. En 1997, nous avions inauguré les entretiens avec une thématique qui était à l’époque « Comparaison des procédures pour le nucléaire depuis la découverte de la radioactivité et des procédures pour les OGM ». Vous voyez que l’on est passé de l’énergie nucléaire et à ses procédures et on revient à l’énergie avec les énergies renouvelables de la mer dont la complexité de la mise en place nous donnera l’occasion d’aborder les problèmes socio-économique et de droit de la mer et du littoral.
Merci beaucoup.




Mis à jour le 07 janvier 2008 à 11:03