logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 22/09/2017

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

EOLFI utilise LIDAR à Groix et relève BLIDAR à Marseille


B R È V E S


Blog sur les énergies de la mer
http://energiesdelamer.blogspot.com/

Une photo de mer tous les lundis?
Nautilus Magazine partenaire des entretiens propose une photo de mer chaque semaine. Cliquez ici pour vous inscrire.


2007 : Les énergies de la mer > TR1 : Les énergies de la mer : panorama et enjeux >  Question à l'Amiral Xavier Rolin

Question à l'Amiral Xavier Rolin

Les Marines nationales en Baltique et les énergies de la mer.

Compte rendu :

Transcription :


18 octobre 2007 Ouverture


Question à l'Amiral Xavier Rolin

BBB : Nous allons, comme vous allez le voir, probablement parfois changer l’ordre des choses. Il est assez rare que, sur des discours d’ouverture, on demande à ceux qui ont accepté d’ouvrir, de répondre à des questions, puisque ce sont des personnalités officielles, elles ont un cadre de discussion, d’intervention. Mais là, nous allons faire une exception, nous allons simplement leur poser trois questions.
La première pourrait s’adresser à l’Amiral, qui pour le moment, sur notre façade Atlantique, n’est pas encore confronté à l’implantation de ces nouveaux systèmes d’énergie de la mer. Mais, Amiral, dans d’autres pays, et notamment en mer Baltique, que se passe-t-il pour la Marine ?

Amiral Xavier Rolin :
Oui, vous avez raison. A partir du moment où on installe des éoliennes en mer, on crée un obstacle, qui peut être un obstacle à la navigation et donc, il faut être très prudent dans la façon dont on autorise ces installations. En Baltique, en mer du Nord, effectivement il y a des champs d’éoliennes qui constituent autant d’obstacles, il faut les considérer maintenant comme on considère les bancs de sable ou les rochers, il faut les contourner donc il faut mettre en place des balisages et dans des zones très fréquentées, bien évidemment, ça constitue un risque qu’il faut prendre en compte. On doit, lorsque l’on a à traiter ce genre de sujet, bien étudier si l’installation d’un champ d’éolienne va constituer ou non un obstacle à la navigation. Cela fait partie des problématiques que l’on doit considérer dans ce type de situation.






Mis à jour le 07 janvier 2008 à 11:04