logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique

Veilles internationales
Informations du 28/11/2020

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


B R È V E S


Galerie de photos
Consultez notre galerie photo des entretiens

Une photo de mer tous les lundis?
Nautilus Magazine vous propose de recevoir gratuitement chaque semaine une photo de mer. Cliquez ici pour vous inscrire.


2006 : La biodiversité du littoral > TR 4 : Place du citoyen et des élus dans les prises de décision >  Rôle du citoyen et place du débat public dans les enjeux du Développement Durable

Rôle du citoyen et place du débat public dans les enjeux du Développement Durable

Discours de Michel Ricard lu par Michel Ségonzac
Michel Ricard, Président du Conseil National du Développement durable, Professeur des universités, Docteur d'Etat ès science, Président du « Comité national français de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable ».
Michel Ségonzac, Spécialiste de l’écologie des communautés hydrothermales (Ifremer), découvreur de la galathée yéti en mars 2005.

Biographies :

RICARD Michel, SEGONZAC Michel

Compte rendu :

Voir la vidéo de Michel Ségonzac


Transcription :

14 octobre 2006 TR4


Discours de Michel Ricard


Bonjour à tous,
Je suis au regret de ne pas être avec vous aujourd’hui, mais je tiens à exprimer, par ce message, ma volonté de m’associer aux entretiens Science et Ethique dont le thème cette année est la biodiversité du littoral.
Permettez-moi tout d’abord de saluer une manifestation qui est organisée et pilotée par ce que l’on a coutume d'appeler la société civile.
J’y vois la preuve, s’il en fallait une, que l’appropriation par les citoyens des enjeux du développement durable est déjà largement entamée et porteuse d'espoir pour l'avenir.
La prise de conscience des enjeux auxquels nous devons faire face ne pourra être pleinement réalisée qu'au travers d'actions d'éducation et d’information à la connaissance et à la gestion de l’environnement, cet environnement qui est au cœur du développement durable. On ne protége bien que ce que l’on connaît bien.
La communication, entre le monde politique, le monde professionnel, la recherche et les citoyens, est fondamentale pour la mise en place de solutions adaptées et partagées comme ce doit être le cas dans toute démarche de démocratie participative. C’est votre engagement depuis 10 ans et je vous en félicite.
La biodiversité du domaine littoral est extrêmement riche, particulièrement celle du domaine aquatique, du fait de la rencontre de deux milieux aux caractéristiques mésologiques très diverses qui expliquent la richesse de cette biodiversité mais également sa fragilité face à des pressions anthropiques multiples et sans cesse croissantes.
Le littoral, ouvert sur les grands espaces maritimes et qui regroupe une part importante de la population de notre planète, est un rare espace de liberté dont l'attractivité pourrait bien être la perte en l'absence de mesures appropriées.
Je suis persuadé que les débats menés à l’occasion des entretiens Science et Ethique permettront de faire mieux connaître les processus et les enjeux afin que soient conservées la richesse et la diversité de ce patrimoine que représente le littoral et sa biodiversité.





Mis à jour le 21 janvier 2008 à 12:05