logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique

GAUTHIER Jean-Michel


Biographie :

Normalien, Agrégé de l’Université, Jean Michel Gauthier est Associé responsable du secteur de l’énergie au niveau mondial pour Deloitte, Financial Advisory Services. Il est également co-titulaire de la Chaire Energie et Finance du Groupe HEC (Grande Ecole, MBA, Exed) depuis sa création par Deloitte et HEC en 2006. Jean-Michel compte vingt années de carrière dans l’énergie, dont douze années de responsabilités opérationnelles chez Total, en particulier dans le secteur du gaz mais aussi celui du raffinage et de la logistique pétrolière, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.
Jean-Michel conduit chez Deloitte des missions de conseil et d’assistance à la transaction pour les acteurs de l’énergie (majors, compagnies électriques, grands consommateurs …). Il a exercé un rôle actif, en qualité de Trustee de la Commission Européenne, dans l’ouverture du marché français de l’électricité. Il a été récemment le conseil de la puissance publique en France (MINEFI, Ministère de la Défense) sur ses achats et problématiques énergétiques, mais aussi à l’étranger (mission de conseil majeure pour le ministère japonais de l’économie sur les installations nucléaires). Il agit enfin à titre d’expert sectoriel de Deloitte dans le cadre du commissariat aux comptes des grands clients de l’énergie: EdF, GdF-Suez, Areva, …
Jean-Michel a été Président du London Energy Forum de la Royal Society of the UK pour l’année 2007. Il publie régulièrement ses analyses de la situation énergétique européenne et internationale dans la presse économique et financière.




Interventions :

2009 : L'Heure bleue : Changement climatique, énergies de la mer et biodiversité :
    Session : Table Ronde 5 – Economie et financement des énergies renouvelables de la mer
        Intervention : La bataille de l'énergie : géopolitique, structuration économique législative et fiscale du financement des énergies renouvelables de la mer

Posté le 07 octobre 2009 à 10:54