logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 23/06/2017

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

La Région Bretagne se dote du plus jeune président à la tête d'une région


2004: "La pêche et les avancées scientifiques"


Voir ou revoir les vidéos des entretiens sur Canal C2
Programme : cliquez ici.


En 2004, les entretiens ont eu pour sujet la pêche et ses enjeux dans une perspective globale : politique, scientifique, économique, juridique et sociale.


image Science et EthiqueLes poissons, les crustacés, les mollusques et les algues se renouvellent, mais à leur rythme propre. Les nouveaux outils de capture et de localisation entraînent une exploitation excessive de ces populations et nuisent à la reconstitution de leur stock. Le développement des activités de la zone côtière nécessite une gestion intégrée du littoral. Et, difficulté supplémentaire, les modifications climatiques ne peuvent plus être négligées, pas plus que les relations encore mal comprises entre les espèces exploitées et l’ensemble de l’écosystème.
La Bretagne concentre sur son territoire près de la moitié du potentiel « pêche » de la France. Brest, pôle d’excellence mer, rassemble 60% des scientifiques et des ingénieurs de la recherche océanographique et des technologies de la mer.


Durant deux jours une quarantaine d’intervenants de six pays (*) ont échangé leur savoir et leur expérience en présence des professionnels de la pêche, des scientifiques, des universitaires et du grand public. L’Université de Bretagne Occidentale (UBO), le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, la Communauté Urbaine de Brest, Véolia Environnement et IFREMER.

Pour organiser le débat du samedi à 9h45 ... et si les poissons avaient leur mot à dire ! une démarche participative et délibérative a été mise en œuvre, afin de faire émerger les questions prioritaires. Des groupes de travail composés de citoyens, de professionnels et d’experts se sont réunis avant les entretiens.
Co-organisés par Jean-Paul Natali, chargé de mission à la Cité des sciences et de l’industrie.

(*) Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie
Pays à l’honneur : le Maroc









Mis à jour le 02 février 2007 à 16:14