LAUBIER Lucien
Biographie :Président des entretiens en 2004, 2005 et 2006, président du Comité Scientifique d'Organisation des entretiens 2007, océanographe biologiste. Directeur de l’Institut Océanographique de Paris de octobre 2001 à septembre 2006, Lucien Laubier est aussi professeur émérite à l’université de la Méditerranée à Marseille et ancien Directeur du Centre d’Océanologie de Marseille. Membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie de Marine et de l’Académie des Technologies, il a participé à partir de 1969 à la création du Centre Océanologique de Bretagne (et de son Département scientifique avec Xavier Le Pichon) du CNEXO (dont la fusionavec l’ISTPM a donné naissance, en 1984, à l’IFREMER). Il a dirigé le Centre Océanologique de Bretagne entre 1976 et 1979. Il a occupé les fonctions de Conseiller scientifique à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne entre 1992 et 1996. Son œuvre scientifique compte plus de 350 publications portant sur la zoologie marine, l’écologie marine fondamentale et diverses questions d’écologie appliquée (impact écologique des marées noires, des centrales électronucléaires littorales, des rejets urbains...) et de biologie marine (aquaculture). Coordinateur d'un Rapport sur la Science et la Technologie de l’Académie des Sciences intitulé « Exploitation et surexploitation des ressources marines vivantes » publié en décembre 2003 chez Lavoisier Tech & Doc. Membre du comité scientifique de Zoosystema, revue trimestrielle du Muséum national d'Histoire naturelle. lucien.laubier@univmed.fr
Bibliographie :Bibliographie générale (hors articles scientifiques originaux) Rapport de l’Académie des Sciences. Décembre 2003, N°17 : "Exploitation et surexploitation des ressources marines vivantes", animé par Lucien Laubier.
- Le coralligène des Albères. Monographie biocénotique (thèse de doctorat ès Sciences naturelles), Annales de l'Institut Océanographique, 1966.
- L’aquaculture (Grands dossiers de la Mer, encyclopédie Alpha), 1975. - Le Grand Atlas de la Mer, Encyclopaedia Universalis (pro parte, travail éditorial), 1983.
- Des oasis au fond des mers (Le Rocher édit.), 1986.
- Vingt mille vies sous la mer (O. Jacob édit., coll. Sciences), 1992.
- La marée noire de l'Erika, quelles conséquences écologiques ? (Institut océanographique avec le soutien du Gouvernenemt de Monaco et du ministère de l'écologie français édit.), déc 2007
- Ténèbres océanes ... (Buchet-Chastel édit.), mars 2008
Interventions :2007 :
Les énergies de la mer : Session :
TR2 : Retours d'expériences, R&D et innovations : Rôle des collectivitées, les recherches en France Intervention :
Interview vidéo 2006 :
La biodiversité du littoral : Session :
TR1 : La biodiversité des habitats littoraux, histoire et évolution Intervention :
Discours d'ouverture Intervention :
Présidence2005 :
Le littoral et les avancées scientifiques : Session :
TR 1 : Un littoral, des approches diversifiées Intervention :
Discours d'ouverture : Le littoral, une histoire scientifique et politique2004 :
La pêche et les avancées scientifiques : Session :
TR 1 : je te salue vieil océan ! Intervention :
Discours d'ouverture2003 :
Les mers , un océan de richesses ? : Session :
TR 1 : Les technologies au service de l'exploration scientifique des océans Intervention :
Connaître et comprendre les océans : l'épopée des bathyscaphes et des submersibles profonds de seconde génération2002 :
Milieux Extrêmes d’un monde à l’autre, Terre, Mer et Espace : Session :
TR 1 : Éthique et centres de recherche - Responsabilité scientifique, sociale et environnementale Intervention :
Le rôle du prince Albert 1er de MonacoPosté le 08 octobre 2008 à 14:05