logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 26/10/2021

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


B R È V E S


Photos des ESJ
Consultez nos photos des entretiens Science et Ethique jeunes 2008


Programme


Programme des entretiens Science et Ethique jeunes 2008

Lieu : Faculté Victor Segalen, Brest (angle rue Duquesne et av. Clémenceau)

Mardi 14 octobre 9h-17h
Passion Sciences de la mer

9h00 Inauguration
Accueil par Georges Tymen 1er vice-président l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) qui représentait Pascal Olivard, Président de l’UBO représenté par et Marie-Armelle Barbier, Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences humaines de l’UBO (Segalen) en présence de Michaël Quernez Vice-président du Conseil général du Finistère, Président de la commission “insertion et économie, du représentant du Maire de Brest; de Michel Glémarec, professeur émérite UBO, président d’honneur des entretiens, de Michel Segonzac Muséum national d'Histoire naturelle, et de Brigitte Bornemann-Blanc déléguée générale des entretiens
Introduction :
9h00 Professeur Marie Armelle Barbier, Doyen et Professeur Georges Tymen 1er vice-président de l’UBO
9h15 Professeur Michel Glémarec expert, biologiste marin, sciences humaines et sciences naturelles : « les femmes pagures » de Mathurin Méheut
9h20 Introduction Professeur Christian Buchet l’histoire de la mer
9h30 Camille Gouzien, les formations professionnelles maritimes
9h35 Jean-Yves Le Disez chargé de mission, « Suivi et valorisation des études » co-directeur du master 2 professionnel rédacteur-traducteur Fac des lettres UBO

9h45 Sensibilisation aux sciences
Depuis 3 ans, les entretiens Science et Ethique soutiennent l’UFR Sciences et Techniques – UBO dans leur implication au concours national Faîtes de la Science. Cette présentation a permis de faire découvrir à un autre public le travail réalisé par les élèves ayant reçu le prix entretiens Science et Ethique.
Steven Guéguen et Quentin Morvan, lauréats (1ère S Lycée Kerichen - Brest) ont présenté leur projet « Exploitation industrielle des algues : les gélifiants » avec la participation de Ronan Stervinou, enseignant ; en présence de l’entreprise Danisco, entreprise d’exploitation d’algues basée à La Forêt Landerneau qui a aidé les étudiants dans leur projet.

10h30 Concours « Découverte du patrimoine maritime » : sensibilisation à la mise en valeur et à la gestion du patrimoine maritime
Les entretiens Science et Ethique souhaitent mettre en valeur les contacts entre les jeunes, les élus et les classes. Un des thèmes des entretiens 2008 était le « patrimoine maritime bâti » et il nous a semblé intéressant d’accompagner la démarche de Nicolas Bernard, enseignant chercheur qui collabore par ailleurs avec Françoise Péron, avec ces étudiants.
3 étudiantes du Master 1 de l’IUP « Métiers du Patrimoine » (Quimper – UBO), Gaëlle Cuesta, Séverine Giordani et Winifred Riard, ont lancé un concours vers les classes primaires CE2-CM1 du Finistère.
Une classe de l’Ecole Sainte Anne de Briec et Fanchig Thepault, enseignant, ont présenté leur projet.
Michel Glémarec, président d’honneur des entretiens Science et Ethique a remis les lots du concours « Découverte du patrimoine maritime »
Les prix ont été offerts par la Mairie de Brest, Armor Lux, le Musée de la pêche de Concarneau, la Librairie dialogues, Penn ar Bed… en présence de Christian Buchet, Michael Quernez (Conseil général 29), Camille Gouzien.

11h15 Retour d’expérience sur le suivi de la mission scientifique Marcabi LEMAR-IUEM-UBO
Par la classe de 6ème de l’Ecole de Portsall Edouard Quéau
Les élèves, la documentaliste Madame Benoits et Monsieur Jullien principal, Madame Allaert Grall (histoire et géographie), Eric Montavon professeur de SVT interviennent pour présenter la démarche qu’ils ont faite pour suivre avec leur classe la mission Macarbi (mission en antarctique sur les pétoncles antarctiques comme témoin du changement climatique) menée par Laurent Chavaud, Yves Marie Paulet... LEMAR-IUEM-UBO.

12h15 Buffet - déjeuner dans le cadre de la Semaine du goût (salle 206)
Offert par Le Saint qui fête ses 50 ans, la Mairie de Brest, Intermarché Plougonvelin
Une vingtaine de personnes dont : Catherine Bersani MEEDDAT, Michel Glémarec expert, Christian Buchet Académie de marine, chaire d’histoire de la marine et Europe 1, Claude Hervy Acho, Michel Segonzac Museum National d’Histoire Naturel, Jean-Marie Béchu Musée de la pêche, Gaëlle Cuesta IUP « Métiers du Patrimoine », Séverine Giordani IUP « Métiers du Patrimoine », Winifred Riard IUP « Métiers du Patrimoine », Camille Gouzien ancien patron de pêche et Lycée professionnel maritime au Guilvinec…



Après-midi

Nouvelles compétences, nouveaux métiers : nouvelles médiations ?
Des sciences aux implications socio-économiques


Présidence Catherine Bersani MEEDDAT.

14h00 La démarche Science et Ethique découverte à Concarneau – Sud Finistère
Sous la présidence de Michel Glémarec, Président d’honneur des entretiens.

Retour d’expérience des journées Science et Ethique découverte
1. Une nouvelle manière de travailler ensemble :
Découverte par les scolaires de leur territoire à partir des activités économiques, scientifiques et culturelles.
Avec la participation de Jean-Marie Béchu et Sophie Mercier du Musée de la pêche de Concarneau.

Comité d’organisation de ces journées : Danièle Gonidec, Conserverie Gonidec, Annie Péron du Marinarium, Simone Grass Cap vers la nature, Michelle Nédélec, Centre européen de formation continue maritime ; Comité local des pêches ; Jean-Marie Béchu et Sophie Mercier du Musée de la pêche.

2. Présentation des projets déposés dans le cadre de « l’Ecole Agit » organisé par le Ministère de l’Education nationale.
Présentation par : Isabelle Inial, enseignante de SVT au Collège des Sables Blancs de Concarneau, Françoise Le Bec enseignante de SVT au Collège Saint Joseph de Concarneau et Marc Le Gall professeur des Web-trotteurs (Lycées Vauban et Kerichen de Brest).
Présentation des jeux de cartes réalisés par les collèges en 2006 et 2007 et qui seront numérisés en 2008 par les Web-trotteurs dont Marc Le Gall présente la démarche et le travail.

15h00 La démarche Science et Ethique découverte en Côte d’Armor – Granit Rose
Sous la présidence de Michel Glémarec, Président d’honneur des entretiens.
La Région Bretagne a lancé un plan énergie. Précurseur pour l’utilisation des énergies renouvelables de la mer avec l’usine marée motrice de La Rance entre Dinard et Saint Malo, les Côtes d’Armor doivent développer au large de Bréhat et de Paimpol (EDF Energy) une ferme d’hydroliennes et à Saint Brieuc un parc d’éoliennes offshore (Poweo).
A partir de la démarche « Science et Ethique découverte » destinée aux jeunes élèves des classes primaires et des collèges organisées avec la participation des municipalités Perros-Guirec, Trégastel et Pleumeur-Bodou, un parcours scientifique est organisé pour découvrir à partir de son territoire les technologies des énergies renouvelables de la mer.
Est-ce un nouveau produit de tourisme scientifique ? Est-ce une nouvelle démarche de culture scientifique et comment s’intégre-t-elle dans le programme scolaire ? Comment un musée, un centre scientifique met à jour son information en fonction de l’évolution des technologies ? Comment faciliter les transferts de connaissances ?
Présentation de la journée du 2 octobre 08 du « moulin à marée au transport de l’énergie renouvelable produite offshore » avec la maison du littoral de Perros-Guirec, l’Aquarium de Trégastel, la Cité des télécoms et le Planétarium de Bretagne, site de Cosmopolis à Pleumeur-Bodou, des élus, des professionnels de la mer et des enseignants.

Avec la participation de Marie Le Scanve Maison du Littoral, Brigitte Cabioch et Philippe Adrian du Planétarium de Bretagne.

16h00 Des éoliennes terrestres et offshore et les hydroliennes

Comment répondre à la commande d’une administration ?
Lors d’une journée « Réunion paysage » organisée le 10 juin dernier par Catherine Bersani, Brigitte Bornemann-Blanc a pu découvrir un projet mené à l’initiative de la DIREN Bretagne, qui a engagé une réflexion sur les paysages éoliens terrestres en Bretagne avec l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles. Brigitte Bornemann-Blanc y a repéré un exemple de mise en œuvre d’un autre regard - les étudiants qui ont travaillé sur le projet n’étaient jamais venus en Bretagne - et a souhaité mettre en exergue ce travail pour s’interroger sur comment s’adapter aux besoins nouveaux d’une administration.
Jean-Yves Desdoigts, de la DIREN Bretagne, a présenté cette initiative, ces objectifs, la méthodologie et les résultats de ce travail.

François Martin chef du service SATSeP de la DDE Finistère a présenté aux entretiens Science et Ethique 07, l’étude d’impact et la charte des éoliennes en Finistère. Complémentarité des méthodologies.
L’implantation du premier parc éolien offshore en France au large de Veulettes-sur-mer-Fecamp réalisé par Enertrag a nécessité une série de démarches auprès des habitants, des professionnels et des enquêtes publiques. Témoignage de Philippe Gouverneur, Directeur d’Enertrag France.

A partir des expériences
. nouvelles médiations et quelles recommandations peut-on retirer pour faciliter l’intégration des nouvelles énergies renouvelables de la mer en Bretagne et en France ?
. quels types des nouveaux métiers et nouvelles compétences pour développer cette filière ?
. Synthèse par Michel Chouzier IA IPR Responsable académique EDD
DAAC du Rectorat de Rennes et Philippe Gouverneur Directeur d’Enertrag France. Comment fait-on remonter les demandes de formations ? Comment fait-on le lien entre les étudiants et les industriels, les entreprises, les collectivités, les administrations et les citoyens… la formation tout au long de la vie ?

Mercredi 15 octobre 9h - 17h
Perspectives Jeunes chercheurs - entreprises
Co-présidence : Catherine Bersani, MEEDDAT

Comment les acteurs sociaux, économiques, industriels et collectivités préparent leur avenir ?
Comment s'instaure le dialogue sur les besoins de prospective industrielle et les moyens de recherche et de formation des jeunes

9h00 Présentation de projets de jeunes chercheurs en liaison avec le monde de l’entreprise, 3 exemples.
1 - Deux projets menés par des étudiants de 3ème année de l'option hydrographie/océanographie de l’ENSIETA sont présentés (en 15 min) :
. Séverine Fournier: Mission pour le service hydrographique canadien à Terre Neuve et au Labrador.
. Pierre-Marie Drévillon : Dragage d'un chenal en Nouvelle Calédonie par l'entreprise Jan De Nul (Belgique). Un représentant de Jan de Nul sera présent.
. Conclusion de Solène Berrivin, directrice du service Information, Orientation et Insertion professionnelle et responsable de la plate-forme professionnelle à l’UBO : Comment fait-on remonter les demandes de formations vers la présidence d’une université ? Comment fait-on le lien entre les étudiants et les industriels, collectivités, administrations… ?

En regard aux présentations : Quelles sont les informations scientifiques et technologiques dont les économistes ont besoin pour comprendre le développement d’un projet tout au long de son développement avec notamment Patrick Cassagne président de Cassagne Goirand Associés qui conseille l’entreprise Olmix à Brehan dans le Morbihan et présentera des dispositifs et avantages fiscaux pour le financement des PME-PMI innovantes.

11h15 Comment travailler en réseaux en Europe et dans le monde
1 - Présentation par George Smyrnakis, administrateur de Western European Graduate Education in Marine Technologies (WEGEMT*) du concours destiné aux universités européennes.
*WEGEMT est une association européenne de 40 universités dans 17 pays. Elle a été créée en 1978 dans le but d'accroître la base de connaissances et d'étendre les compétences de la pratique des ingénieurs et des étudiants de troisième cycle travaillant à un niveau avancé dans les technologies marines et les sciences connexes. Elle tient son conseil d’administration au Quartz lors de Sea Tech Week à l’initiative de l’Ensieta.

12h30 Buffet-déjeuner à l’UBO (salle 206) offert par la Mairie de Brest
Une quinzaine de personnes, dont Georges Smyrnakis WEGEMT, Lydia Villefeu Laboratoires Boisron, Patrick Cassagne Cie Financière Cassagne Goirand Associés, Jean-Michel Sénéchal Numéri+, Marion Salkin Abaka Conseil, Christine Naud 3B Conseils, Sonia Le Gouriellec 3B Conseils…

Après-midi : 14h - 17h

Speed Networking sur les métiers de la mer

Le speed networking ou rencontres rapides : Des étudiants sélectionnés des établissements supérieurs (ENSIETA et UBO) ont 7 minutes pour se présenter ou présenter leur projet devant des entreprises, des collectivités, des associations ou des cabinets de recrutement :
. présentation du projet Brest Grandes Ecoles du Tour de France à la Voile par le président de BGE: Alan Le Calvez, étudiant de 2ème année à l'ENSIETA
. présentation du projet de Cyndie Picot doctorante en toxicologie alimentaire produits de la mer pour les pêcheurs à pied Laboratoire de Toxicologie Alimentaire et Cellulaire - UBO.
. présentation du projet d’Eric Alfonsi master 2 sciences de la mer et du littoral, mention sciences biologiques marines. Etudes des mammifères marins bretons en collaboration entre Océanopolis et le Laboratoire de Toxicologie Alimentaire et Cellulaire, UBO

Exemples d’entreprises présentes : Marion Salkin recruteur ABAKA Conseil (cabinet de recrutement), Jean-Michel Sénéchal Numéri+ (archivage numérique), Géomode (géomatique), Patrick Cassagne Cie Financière Cassagne Goirand Associés (financement des PME innovantes), Michel Ségonzac chercheur biologiste des fonds profonds, Luc Brohan marin pompier de la marine, prix audace du Ministère de la défense et lauréat du Concours Lépine, intervenant lors des ES Jeunes de 2007...
Le public dans la salle peut intervenir après chaque présentation.
Un espace de rencontres est prévu pour favoriser les échanges et l’information.

Synthèse des journées : Professeur Michel Glémarec.
Conclusion des entretiens Science et Ethique Jeunes et prise en compte des différentes réflexions pour le Ministère de la recherche, le MEEDDAT et Marie-Armelle Barbier, doyen de l’UFR Lettres et Sciences Humaines - UBO, et par le Professeur Michel Ricard, Président des entretiens Science et Ethique 2008, Président du Conseil National du Développement durable, Président du Comité national français de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable.Rôle de l’Education et l’information scientifique et technique pour un développement durable et une mise à disposition de connaissances validées et actualisées.


Mis à jour le 18 décembre 2008 à 16:47